Et voila, la coupe du monde de rugby est lancée à Lyon !
Après deux jours assez calme à distribuer des uniformes, ce samedi était LA grosse journée pour tous les volontaires de Lyon. C'était le premier match, avec les premières arrivées d'officiels, et aucun droit à l'erreur sans avoir eu de véritable répétition avant.
Et pour moi, cette journée à commencé par le réveil à 6h30, suivi d'un petit déjeuner costaud, d'une bonne douche, de l'enfilage de la tenue de volontaire et d'une arrivée en gare de part-dieu vers 8h. J'y étais chargé, avec d'autres joyeux drilles, d'accueillir des officiels et VIP. Ce n'est pas en soi très compliqué, on les accueille sur le quai, à la porte du train et on les emmène à la voiture avec chauffeur qui les attends.
Ainsi, j'ai pu accompagner un officiel de la fédération portugaise de rugby pour qui la présence de son équipe dans la coupe du monde est déjà une victoire en soi. C'est un bel esprit que de savoir qu'on ne peut pas la gagner mais que l'essentiel est de participer, de se faire connaître dans le top 20 mondial, ce qui finalement n'est pas donné à toutes les équipes.
Et puis aussi l'accueil de Gregory Labadze, joueur géorgien qui revenait de la cérémonie d'ouverture la veille à paris. C'est un "garçon" très agréable, qui parle un français parfait, avec la pointe d'accent du sud qui donne ce charme au rugby. Et oui, il évolue en France, dans l'équipe de Toulon alors il a appris la langue là bas.
Mais voila, il arrive que le train soit à l'envers de ce qui est annoncé, quand un voyageur attendu a préféré se déplacer avec son collègue dans un autre train ou une autre voiture, c'est parfois un peu la course.
En parlant de course, 12h10, je file chez moi, j'avale un plat de pâtes, je remet ma tenue "civile" et je fonce au stade de Gerland pour aller voir le match Australie-Japon. En effet, j'avais acheté des places avant de savoir que je serais volontaire, et grâce à la bonne volonté des personnes qui nous encadrent, j'ai pu y aller en spectateur, avec un collègue et un de ses amis. Certes, l'issue du match était issue d'avance, mais quel plaisir de voir évoluer les australiens, et quelle volonté des japonais de bien faire, soutenus par tout le stade. Et pourtant, ce stade était majoritairement vert et or, les aussies sont venus en très grand nombre et dès le matin à la gare de part-dieu. Alors évidemment, je n'ai pas boudé mon plaisir et j'ai discuté avec quelques un d'entre eux. Finalement, j'avais peur que mon anglais parlé soit un peu rouillé, mais ça c'est très bien passé, et les visiteurs du bout du monde ont tous apprécié l'accueil.
Mais la journée continue et le match terminé, je re-retourne chez moi pour remettre ma tenue de volontaire et cette fois filer en quatrième vitesse à la gare de Perrache. En effet, il s'agit là d'accompagner les équipes dans la gare. J'y arrive vers 19h15, juste le temps de se mettre en place que les australiens victorieux arrivent en bus pour leur départ à 20h.
Les supporters australiens sont très sympathiques, les joueurs le sont tout autant : très accessibles, presque surpris de voir des volontaires leur montrer le chemin ou leur proposer de les aider avec les sacs.
Puis vient le tour des japonais qui malgré la défaite semblent heureux d'être en France. On retiendra leurs remerciements pour la haie d'honneur et les applaudissements qu'ils ont reçu de la part des volontaires dans la gare. Ils ne s'attendaient pas à ce qu'on les remercie pour leur prestation, mais vraiment, ils se sont très bien défendu pendant une bonne partie du match. Bien sûr, ceci n'efface pas la défaite, mais on espère tous qu'ils garderont quand même un bon souvenir de Lyon.
Ah voici l'heure de la pause, il faut en profiter pour aller dîner avant le prochain train, prévu à 00h17 avec l'arrivée des américains revenant de leur match (perdu) contre les anglais. Certains rentrent chez eux, et un petit groupe se forme, comprenant l'adorable chef de gare, deux de ses collègues, la très sympathique chef de la SUGE (police ferroviaire), le photographe en mission pour la SNCF et deux volontaires, mon chef et moi même. Direction un resto marocain juste à coté de la gare, connu du personnel SNCF et où le tajine est délicieux. Franchement, je n'ai jamais mangé un tajine aussi bon.
Retour à la gare, mise en place du dispositif d'accueil avec une présence policière discrète mais très efficace. Tiens, il manque une personne à la SNCF pour faire l'annonce en anglais qui souhaite la bienvenue aux américains... Un peu inconscient, je me propose, après tout, je risque pas grand chose, la gare est vide et seuls les américains seront là. Et puis ça a un coté "grand gamin" de parler dans le micro de la gare, ça me fait super plaisir. L'annonce faite et apparemment appréciée de tous, je redescend sur le quai, les joueurs sont en train de se faire prendre en photo devant le train, avec les charmantes volontaires, qui d'ailleurs seraient peut être bien reparties avec quelques-uns des joueurs...
Eux aussi, très agréables, très content de voir des volontaires qui les accueillent et les chouchoutent.
Ils sont maintenant dans leur car, ils partent vers leur hôtel en ville, nous voici à la fin de notre journée, un flottement dans l'air. Oui elle a été longue, mais cette journée a marqué les esprits et on n'a pas vraiment envie de se quitter comme ça. Mais voila, il est quand même presque 1h du matin alors on se sépare, en sachant qu'on se reverra sur les matches et les autres accueils en gare dans la semaine.
Retour en Vélo'V depuis Perrache, avec le coeur léger, l'immense joie d'avoir pû approcher George Gregan, Stirling Mortlock et Stephen Larkham, légendes vivantes du rugby australien.
Il est deux heure du matin, je finis d'écrire ces mots pour me souvenir de cette première impression, pour fixer immédiatement ce qui sera certainement un des plus beaux souvenirs de cette coupe du monde de rugby à Lyon. Mais je me rends compte que plein d'autres détails manquent, difficiles à rendre par écrit, je crois que je vais rabattre les oreilles de mes proches pendant un bon moment...

PS: Pour ceux qui veulent un compte rendu détaillé de la semaine, c'est par ici : article/22