obones.com  

Login







Mot de passe oublié ?  
Vous voulez vous inscrire ?  

Recherche

Mise en lumière

[1] | 2

La mise en lumière des différents éléments du réseau, via de la fibre optique


En sous-sol

Le principe même du coffret utilisé est de permettre de positionner tous les gros éléments hors d'échelle sous le réseau, de façon à ce qu'on ne les voit pas. Les fibres optiques et les LEDs utilisées pour les illuminer n'échappent donc pas à ce principe.
Par contre, les fibres doivent partir du dessous du plateau et arriver aux endroits où la lumière est amenée. Plutôt que de graver des tranchées dans le bois, il est plus simple de faire des creux dans les plaques de polystyrène servant aux volumes :



Les morceaux de carton collés à la colle à bois sur le polystyrène sont là pour assurer le maintien en places fibres lors de la manipulation des plaques. En effet, il est plus simple de placer les fibres dans les tranchées sur les plaques libres, puis d'amener les plaques à leur place définitive en n'ayant plus à faire que des petits ajustements pour passer les fibres dans les trous communiquant avec le dessous du plateau.

C'est d'ailleurs en dessous qu'on trouve les LED illuminant les fibres :



Les fibres sont "collées" aux LEDs via un simple enroulement de ruban adhésif. C'est peu invasif et suffisamment solide pour notre utilisation. On peut ainsi amener des faisceaux entier sur une même LED :



En arrière plan, on aperçoit une résistance variable. Elle est utilisée pour s'assurer que chaque LED consomme bien 20mA. En effet, les différences entre les LEDs sont telles qu'il n'est pas possible d'avoir une résistance commune. Ainsi, pour un même courant nominal, certaines requièrent 2.8V alors que d'autres demandent 3.6V, et ce pour le même modèle de LED !



                     
Next Page
[1] | 2

[Mise en lumière]
En surface

Page: [1] | 


Pas de commentaires
Page: [1]
25 50 100


Le code cbparser BB est activé
Les smileys sont désactivés
[IMG] est autorisé
Les tags HTML sont activés
Les insanités sont interdites
Article Manager module by by George! Software.