Imprimer
Catégorie : Bricolage
Affichages : 376

Suite au projet de rénovation ayant vu l'intégration de tiroirs sous notre escalier et l'application d'une nouvelle teinte, nous nous sommes aperçus que la couleur grise des marches ne permettait pas toujours de distinguer le bord de celles-ci, surtout par temps couvert.
Comme il me restait presque trois mètres sur les cinq du ruban LED utilisé pour éclairer la penderie, j'ai décidé de les utiliser pour éclairer les marches de l'escalier.

Et comme j'aime faire un peu d'électronique j'ai rajouté les exigences suivantes :

Au final, tous les points ont été respectés, au détail près que le capteur de luminosité n'est pas très bon et ne limite pas assez les déclenchements. Mais en trouver un meilleur aurait coûté plusieurs dizaines d'euros, réduisant à néant le dernier point.

Découpage du ruban LED

Le ruban LED étant prévu pour se découper tous les 5 centimètres, on effectue une découpe tous les deux éléments pour éclairer sur presque toute la hauteur d'une marche (14cm)
La cornière PVC est découpée un peu plus court (8 cm) pour faciliter les connexions électriques

Circuit électronique

L'idée étant de déclencher l'allumage automatiquement quand on monte sur l'escalier, un circuit électronique a été réalisé autour d'un microcontrôleur PIC12F5172
Il gère les deux capteurs de vibration, le capteur de luminosité et l'allumage de la LED via un mosfet adapté.
Le potentiomètre permet de régler la durée pendant laquelle la lumière reste allumée après une détection de vibration.
Le code source pour le programme du microcontrôleur est disponible ici :
https://github.com/obones/stairlight

Mise en place

Afin de limiter la durée pendant laquelle on marche dans le noir, un capteur de vibration est installé sur la première et la dernière marche de l'escalier.
Les rubans LED sont placés à l'arrière des marches, sur le coté extérieur, la lumière passant alors à travers le "jour" laissé entre les contremarches et le mur.
Certes, ça limite grandement la lumière disponible, mais c'est largement suffisant pour une utilisation nocturne.