Imprimer
Catégorie : 2Lignes1Tel
Affichages : 800

Ce montage a pour vocation de remplacer le relais du commutateur 2Lignes1Tel par un couple d'opto mosfets de type 1C, supprimant ainsi toute partie mécanique.

Besoins exprimés

 

  1. Remplacer le relais par une alternative non mécanique
  2. Consommer au plus autant de courant que le relais

 

Note : Ce montage est mis en attente jusqu'à l'arrivée des opto mosfets, ces pièces étant très difficiles à se procurer en petite quantité, en France tout du moins.

 

Mais pourquoi ?

Oui, c'est vrai, pourquoi vouloir remplacer un relais qui fonctionne correctement par des opto mosfets, qui est plus est difficiles à trouver et plus chers ?
Tout vient du fait que j'ai réalisé pas mal de circuits au CLES-FACIL et que ces circuits sont embarqués dans des fusées subissant jusqu'à 8g au décollage. Il est donc impensable d'utiliser des relais standards qui casseraient tout simplement.
D'autre part, les risques d'arcs électrique et donc de soudure en place font que je m'intéresse à une solution évitant ces problèmes.
Les optocoupleurs garantissent l'isolation et les versions avec MOSFets en sortie permettent de commuter des tensions alternatives, ainsi qu'un comportement Normalement Fermé (contact repos). Les optomosfets sont donc LA solution à ce problème, c'est d'ailleurs celle utilisée dans les cartes Modem présentes dans les PCs.
On trouve très facilement des relais de type A (NO), reproduisant un relais Travail, puisque ce sont justement ceux là qui sont utilisés dans un modem.
En revanche, les relais de type B ou C (=A+B) sont plus rares car uniquement utilisés dans les centraux téléphoniques (PABX). Ils sont disponibles aux USA chez Digikey par exemple, pour environ 6USD la puce. Mais avec 20USD de frais de port et des frais de douane inconnus à l'avance, cela revient bien trop cher.
La solution consiste donc à espérer qu'un distributeur français en ai quelques uns sous la main, ou qu'un fabricant accepte d'envoyer des échantillons (parfois gratuits). Ces pistes sont en cours d'exploration, les fabricants américains ou japonais renvoyant toujours vers leurs distributeurs français, bien moins enclins à aider les amateurs.


Schéma


Cliquez sur l'image pour une version plus grande

 

Nomenclature

 

Designator Type Valeur Quantité
R1 Resistance 270 1
U1, U2 OptoMosfets 1C PS7122-1C 2

Principe de fonctionnement

Les mosfets NC (Normally Closed) reproduisent le comportement des contacts repos d'un relais.
Les mosfets NO (Normally Open) reproduisent le comportement des contacts travail d'un relais.
Les mosfets présents fonctionnent en mode AC, permettant ainsi de ne pas se soucier de leur sens de branchement. Ceci répond au besoin n°1. La résistance R1 est simplement utilisée pour limiter l'intensité du courant circulant dans les LEDs des opto-mosfets à environ 10mA. Ceci répond au besoin n°2.


Implantation

L'implantation se doit de respecter le brochage du relais originel, tout en ayant une occupation idéalement équivalente.
Au vu des modèles disponibles et de la technologie employée, il est nécessaire de faire un plus large que le relais d'origine. Ceci n'a pas d'impact réel puisque la carte 2Lignes1Tel est prévue pour laisser de la place autour du relais.

Implantation
Cliquez sur l'image pour une version plus grande

 

Typon

Voici le typon :

Typon
Cliquez sur l'image pour une version plus grande

 



Je vous conseille d'utiliser le typon au format PDF (ou sa version miroir). Ceci permet de garantir une impression à l'échelle 1:1, à condition, bien sûr, d'indiquer à votre afficheur de PDF de ne faire aucune adaptation de taille lors de l'impression.

Les pistes étant proches les unes des autres dans un souci de place, il faudra bien penser à vérifier que les pistes sont bien séparées, en particulier celles qui passent entre ou très près des pattes de composants.