Imprimer
Catégorie : Réseau en Z
Affichages : 1011

Les étapes permettant de passer à une aiguille avec mécanisme sous la table au lieu d'à coté de la voie.

L'existant

Cette explication est basée sur celle de ZScale, merci à son auteur.

L'idée de base est de modifier une aiguille Märklin afin de passer le mécanisme qui se situe à coté de la voie en dessous de la voie. L'aiguille ressemble à ça :

 


Une vis existe à droite, en la dévissant, on peut enlever le capot (le faire glisser vers la droite) et on découvre ça :

 


En particulier, ce qui nous intéresse, c'est la partie orangée, qui est le solénoïde qui reçoit le courant et fait bouger la tige qui le traverse.


Démonter le solénoïde

Pour pouvoir démonter le solénoïde sans l’abîmer, il suffit de remarquer qu'il est clipsé dans le plastique.

 


Il faut alors relever les pattes métalliques et défaire doucement l'ensemble du mécanisme pour extraire le solénoïde :

 


Attention les plaques de métal sous le solénoïde ne sont pas fixées et un effort mal placé pourrait sectionner les fils de cuivre. Il est donc FORTEMENT recommandé de recouvrir l'ensemble de la partie orangée de scotch et de ranger le solénoïde dans une boite hermétique en attendant de pouvoir l'utiliser.


Découpage du plastique

Afin de retrouver un aspect réaliste de l'aiguille, il faut supprimer l'excédent de plastique et pour cela, rien de tel qu'un outil de type maxicraft ou dremel avec un flexible. Ne le faites pas tourner à fond, il vaut mieux utiliser une lame aiguisée pour éviter de faire fondre le plastique. Le résultat est le suivant :

 

Ne jetez pas le plastique découpé, il est plus simple de le réutiliser comme support pour coller le solénoïde sous la table :


Lien entre le dessus et le dessous

Au vu de la petite taille, il faut éviter toute source de jeu dans le mécanisme reliant le solénoïde et l'aiguille. Typiquement, un système de bascule est à proscrire, le jeu présent dans l'axe étant suffisant pour absorber la faible amplitude du mouvement de la barre dans le solénoïde.
Le système retenu est la création d'un L en plastique dur (merci le doseur de lessive en poudre) dont la patte courte est collée sur la patte de plastique faisant bouger l'aiguille.
Pour éviter tout mouvement vers le haut où le bas, une pièce en forme de U est placée de chaque coté de la planche.
Enfin, le trou dans lequel passe la baguette traversant le solénoïde doit être impérativement plus grand pour permettre un déplacement sans frottement. Le but n'est pas de pousser le L en plastique, mais de le déplacer latéralement.
Voici une vue de coté :

 


Et une vue de dessous :


Résultat

Au final, et mis en place, on obtient ceci :

 

Reste à finaliser le ballast et essayer de cacher encore mieux le plastique du report en L.