Imprimer
Catégorie : Réseau en Z
Affichages : 449

La réalisation des bâtiments présents dans le décor.

Peinture

Le kit de démarrage Marklin utilisé contenait une "gare" en kit prête à monter. Cette gare étant trop petite à mon goût et pas forcément assez typique, j'ai décidé de l'utiliser pour mon bâtiment Mairie/Ecole et de trouver un autre kit pour la gare elle-même. C'est donc un kit Kibri de gare en Z qui a été utilisé, avec un quai suffisamment long pour y mettre deux ou trois voitures et quelques passagers en attente. Ca n'est pas obligatoire, mais j'ai préféré repeindre les pièces plastiques avant assemblage afin d'avoir une couleur de base un peu plus uniforme. J'ai choisi de détacher la plupart des pièces, et pour ne pas m'y perdre, j'ai numéroté une feuille de papier avant d'y poser les pièces :

 

Afin que les pièces ne collent pas au papier une fois peintes, une solution assez simple consiste à utiliser un bout de grillage pour poser les pièces :

 

Les plus grosses pièces et celles ne nécessitant pas d'être peintes en entier n'ont pas été détachées entièrement mais placées sur des allumettes pour les surélever par rapport au papier "martyr" en dessous :


Assemblage

Une fois la peinture bien sèche, soit au minimum 24 heures après la dernière couche, on peut procéder à l'assemblage. La colle utilisée est de la colle "contact" de Revell, qui n'est pas faite pour supporter des efforts mais colle bien le plastique sans le ronger. L'application d'une pression pendant le séchage n'est pas obligatoire même si elle peut aider à maintenir des ensembles en place :

 

On suit alors les instructions du kit, en montant la partie supérieure en premier :

 

Puis on enchaîne sur la partie inférieure :

 

Une fois tout bien sec, on peut placer les bâtiments sur le réseau pour se donner une idée de la répartition des volumes :

 

Comme on le voit, il n'y a rien de vraiment compliqué ici. Certes, c'est la solution de facilité que d'utiliser des kits, mais au vu de l'échelle employée, il est assez difficile de trouver les bons matériaux et les bonnes techniques pour faire de belles réalisations. Et puis il aurait été dommage de ne rien faire du kit présent dans la boite Marklin.