Imprimer
Catégorie : Réseau en Z
Affichages : 253

La réalisation des candélabres (lampadaires) utilisés sur la place du village

Principe de base

A presque 15 euros pièce, le prix d'un candélabre en magasin de modélisme est prohibitif quand on estime en avoir besoin d'une dizaine. D'autre part tous ceux que j'ai pu voir sont à base de lampe à filament donc fragiles avec une durée de vie limitée. Le changement de lampe implique d'ailleurs plus ou moins le démontage complet du mat et de la lampe.
Je me suis donc décidé à les réaliser moi même en utilisant des profilés laiton et des perles rondes coupées en deux pour obtenir quelque chose comme ceci :

 


La lumière n'est donc pas dans le candélabre lui même mais est amenée par une fibre optique qui court dans le creux du mat puis dans le sol pour enfin passer sous la planche servant de base au réseau. C'est donc en dessous que je placerais la source de lumière. Et pour augmenter la durée de vie je me suis tourné vers l'utilisation d'une LED très haute luminosité. C'est pas très cher (quelques euros tout au plus en fonction de la couleur) et ça permet d'illuminer plusieurs candélabres en une seule fois.
La fibre optique en elle-même est issue de la "cannibalisation" du sapin de Noël à fibre optique. Certes, ce n'est pas la meilleure qualité de fibre optique, mais pour le prix investi (10 euros), c'est un très bon résultat que l'on peut espérer obtenir. C'est d'ailleurs la même fibre optique que celle utilisée pour mettre en lumière le pont.