Imprimer
Catégorie : Blog
Affichages : 15410

Comme environ 30% de l'ensemble de la population, je suis atteint d'un trouble de la vision appelé astigmatisme. Pour faire simple, au lieu d'avoir une forme sphérique, ma cornée ressemble plutôt à un ballon de rugby. Ceci a plusieurs conséquences au quotidien que je vais vous présenter dans cette série en deux parties.

La première des conséquences est que la nuit, chaque source de lumière est entourée d'un effet étoilé. Pour illustrer, voici une photo d'une ville la nuit :

City by night

Comme vous pouvez le voir, elle a de nombreuses sources de lumière, des lampadaires jusqu'aux feux avant et arrière des véhicules. Pour illustrer mon trouble, voici la même image avec un effet "étoile" appliqué :

City by night - starry

Maintenant, imaginez que chaque nuit, vous avez ces pointes ajoutées autour de chaque source lumineuse, et vous comprendrez aisément pourquoi je n'aime pas vraiment conduire la nuit. Mon cerveau est habitué à cet effet depuis ma naissance ce qui fait qu'il travaille beaucoup pour enlever la plupart de ces effets d'étoile, mais c'est fatiguant quand il doit le faire pendant de longues périodes.

Heureusement, dans ma vie quotidienne, je ne conduis pas beaucoup, et encore moins la nuit.

Mais je suis un informaticien, et j'utilise beaucoup mon ordinateur, bien trop selon mes proches. Récemment, j'ai vu de nombreuses applications et tout autant de sites webs proposer ce qu'ils appellent le mode Nuit, le thème sombre, en clair une fonctionnalité où l'arrière-plan est sombre et le texte est blanc, comme ceci :

White text

Mais pour moi, cela veut dire que chaque lettre est une source de lumière et que donc elle a une étoile autour d'elle. Avec l'image ci-dessus, ça veut dire que je la vois comme ceci :

En dehors de la barre de recherche qui est illisible, le reste du texte a l'air d'être identique. Sauf que quelques lettres ont une étoile, certaines plus grandes que d'autres, ce qui demande beaucoup d'efforts à mon cerveau. Rappelez-vous, il est entrainé pour trouver ces étoiles et les retirer de l'image. Mais là, il y en a tout simplement trop pour qu'il puisse faire son travail correctement. Quand cela arrive, habituellement, je plisse les yeux, ce qui applique juste assez de pression sur le globe oculaire pour changer la forme de la cornée juste assez pour retrouver une bonne mise au point. Mais je ne peux pas faire ça pendant des heures, et en vieillissant, le globe oculaire et la cornée durcissent ce qui fait que plisser les yeux n'est plus aussi efficace que par le passé.

Je sais que la mode est à mettre un mode sombre sur presque tout, mais regardez autour de vous, le monde n'est pas sombre avec quelques sources de lumière, c'est même plutôt le contraire. Et comme la vision humaine a évolué pour s'adapter à la réalité, cette mode demande des efforts supplémentaires pour de nombreuses personnes.

Certains me diront qu'un écran d'ordinateur est trop lumineux, que ça fait mal de regarder un tel rectangle de lumière pendant de longues périodes. Je ne peux que vous suggérer de faire ce qu'ai toujours fait : réduire la luminosité de l'écran et s'assurer qu'il y assez d'éclairage autour de vous. Les réglages d'usine sont clairement trop hauts sur n'importe quel écran, ces valeurs sont justes bonnes pour que l'écran rende bien sur une gondole de magasin. Et le fait d'avoir un éclairage d'ambiance adapté fera qu'il n'y aura pas trop de différence entre les différentes sources lumineuses, et donc soulagera vos yeux et votre cerveau de la nécessité de s'adapter en permanence. Bien sûr, ça ne correspond plus au cliché de l'informaticien dans sa cave, mais ce cliché est vraiment éloigné de la réalité de toute façon.

D'autres diront que cet affichage est “vintage” car il ressemble aux vieux terminaux du début de l'informatique. Étant somme toute assez âgé dans mon domaine, j'ai grandi avec certains de ces terminaux. Et je peux vous dire qu'ils étaient très mauvais et que le fait qu'ils affichaient le texte en vert ou orange sur un fond noir n'était pas une décision prise pour l'aspect mais une conséquence de la technologie employée qui ne permettait pas de faire mieux pour un tarif raisonnable.
Le plus drôle c'est que l'argument de la technologie revient aussi aujourd'hui quand on me dit que ce mode sombre économise de l'énergie. Pour commencer, ceci n'est vrai qu'avec des écrans OLED qui sont plutôt rares en dehors du monde des smartphone haut de gamme. Ensuite, je pense que ça n'est pas à l'homme de s'adapter à la technologie mais plutôt l'inverse.

Au final, je peux comprendre que certaines personnes aiment le mode sombre, mais quand vous concevez une application, un site web ou un système d'exploitation, essayez aussi de garder à l'esprit que pour beaucoup d'utilisateurs, ce choix va être la source de fatigue oculaire et de maux de tête sévères.