Imprimer
Catégorie : Blog
Affichages : 293

Ouais, ras le bol de ces fabricants de matériel qui ne publient pas les specs de leur matos. Que je vous explique:
J'ai un PC portable d'une marque bien connue (rachetée par ceux qui font des imprimantes) qui m'a claqué dans les pattes en février, avec les mêmes symptômes qu'au bout d'un an et demi: plus aucune réaction sur le bouton power, plus de chargement de batterie rien.
La première fois, j'avais fait changer la carte mère et c'était reparti. En fait, avec des recherches pas très longues, je me suis rendu compte que c'était le bios qui se corrompait et que c'était un problème rencontré par des milliers de personnes dans le monde. C'est d'ailleurs discuté dans un des forums du fabricant... Enfin bref.
J'ai racheté un ordinateur, mais j'en ai un qui refuse de démarrer à la maison. J'ai donc commencé par démonter le disque dur et le placer dans un boiter USB. Hop, 20Go portable.
A coté de ça, j'ai un joli panel LCD en parfait état de marche qui irait très bien pour faire un écran ultra plat pour mon serveur. Alors, certes, ce n'est pas simple de connecter un panel LCD (numérique) à une sortie VGA (analogique) mais bon, c'est faisable, ça se vend.
D'un point de vue du coût, c'est pas forcément une bonne chose, mais d'un point de vue pédagogique, c'est super intéressant. Malheureusement, pour que tout ceci soit faisable, il faut les détails techniques du panel LCD en lui même. La fabricant, Sharp, refuse de communiquer sur le sujet. C'est leur réponse indiquée sur le site web, même par email direct.
En cherchant un peu, on trouve sur leur site la datasheet d'un LCD franchement similaire, et en regardant le PCB directement, ça correspond presque directement. Mais comment être sûr?
Et c'est là que ça coince. J'ai passé un peu de temps à prendre des clichés, à faire des tests de continuité, mais je ne peux pas être sûr. Alors je vais poster ici le résultat de mes recherches, mais franchement, qu'est-ce que ça leur couterait de me donner ces foutues specs? Ils ont peur de quoi? Que je divulgue un secret de fabrication? Que je fasse des remarques désobligeantes?
Non franchement, je vois pas...