obones.com  

Login







Mot de passe oublié ?  
Vous voulez vous inscrire ?  

Recherche

Graver une carte - Eau oxygénée et acide chlorhydrique

Vidéo

Voici un exemple de ce que ça donne, en vidéo. Celle-ci a été tournée dans le but d'illustrer la recherche du gaz dégagé, d'où l'utilisation de la flamme à la fin. Malheureusement, les recherches ne sont pas encore concluantes.

La vidéo est ici : http://www.dailymotion...e-chlorhyd_tech

Procédure

En alternative au perchlorure de fer trop salissant et opaque, j'utilise un mélange d'eau oxygénée à 35% et d'acide chlorhydrique à 23%. L'acide se trouve pour moins d'un euro le litre dans n'importe quelle grande surface de bricolage. Pour l'eau oxygénée, c'est plus difficile de la trouver dans cette concentration. En effet, en pharmacie, vous trouverez de la "10 volumes" c'est à dire une concentration d'environ 3%. Celle utilisée ici est plus concentrée et se trouve aussi sous le nom "130 volumes". La "110 volumes" (30%) fonctionnera également. Le plus dur est de vous la procurer à un tarif raisonnable, elle se trouve au rayon "nettoyage du bois" de certaines boutiques. Par exemple, vous la trouverez au BHV pour environ 14 euros le litre, ce qui est franchement cher pour un produit qui se conserve mal. J'ai fini par en trouver à 8 euros le litre, chez Terreaux Bricolage. D'où la nécessité de faire le tour des drogueries de quartier, on y trouve des produits rares a des prix souvent intéressants.

Voici la méthode à suivre et dans cet ordre :
  • Utiliser un récipient en plastique ou en verre
  • Placer un bac plein d'eau du robinet à proximité
  • Verser un volume d'eau du robinet
  • Verser deux volumes d'eau oxygénée
  • Verser deux volumes d'acide chlorhydrique
  • Plonger la carte prêt à graver
  • Surveillez la gravure, la solution reste translucide et la gravure est TRES rapide
  • Plonger la carte gravée dans le bac d'eau du robinet pour arrêter la réaction

ATTENTION
Les produits utilisés sont dangereux dans ces concentrations. Portez donc IMPERATIVEMENT des gants prévus pour résister aux produits chimiques. Les gants latex sont à proscrire, ceux prévus pour la peinture estampillés "résistants aux produits chimiques" sont utilisables. Mais au final, aucun gant ne résistera indéfiniment aux produits, ne passez donc pas votre temps avec les doigts dans la solution. Utilisez plutôt des pinces en plastique pour manipuler la plaque plongée dans le mélange.
Par ailleurs, un fort dégagement gazeux accompagne la réaction. Il est très probable que ça soit de l'oxygène en grande majorité. Mais il se peut que des traces de dichlore soient présentes et c'est pourquoi il ne faut pas respirer ces vapeurs. En clair, travaillez dans une pièce avec extraction forcée de l'air (hôte aspirante rejetant en extérieur) ou même mieux, carrément en extérieur.

Réaction chimique

Après discussions sur divers forums de chimie, il semble que la réaction chimique en jeu soit celle-ci :

Cu + H2O2 + 2HCl --> 2 H2O + CuCl2

Ce qui explique d'ailleurs très bien la couleur bleu/vert de la solution, comme indiquée sur Wikipédia (en anglais):
http://en.wikipedia.or...er(II)_chloride

Le dégagement gazeux serait donc une réaction parasite due à la décomposition accélérée de l'eau oxygénée :

2H202 --> 2H20 + 2O2

Idéalement, toute l'eau oxygénée se décomposerait dans la première équation, mais ce composé est tellement instable qu'il se décompose rapidement à cause de la réaction sur le cuivre.