Article Index

Détail sur la procédure utilisée pour créer les volumes sur le réseau

Introduction

Pour réaliser des volumes, il est fréquent d'utiliser un système de bandes plâtrées posées sur du grillage. Ca permet en particulier de faire des volumes creux, ce dont j'ai effectivement besoin pour faire passer les trains sous la colline en haut à droite.
Cependant, avec l'échelle Z, le grillage ne permet pas de réaliser des formes facilement et risque d'être trop lourd sur l'ensemble du réseau.
Une autre méthode consiste à utiliser du polystyrène mais là le challenge consiste à trouver le bon outil pour le découper. En effet, au cutter ou au couteau, ça fait des petites billes et ça ne permet de faire de belles découpes que sur des longues distances. Mais en utilisant un fil chaud, ça marche très bien. Le principe est de faire circuler un courant dans un fil fin tendu entre deux bras, ce fil chauffe et fait légèrement fondre le polystyrène que l'on veut découper.
Bien qu'il soit possible de le fabriquer soi même, ça existe tout prêt avec en prime moins de prise de tête. Enfin, moins sur le design, mais pour le trouver à un prix raisonnable (trentaine d'euros) en région lyonnaise, c'est un autre problème. Avec un peu de chance, j'ai fini par trouver celui de Woodland Scenics (Référence ST14401) chez Sathonay Modélisme à coté de chez moi.

Répartition des blocs

Le polystyrène à ma disposition étant issue de la récupération des blocs d'emballage il a fallu trouver la meilleure répartition en fonction des volumes à combler. En particulier au centre du réseau qui est large mais pas très haut :